Santé, sécurité et confort des utilisateurs

Les équipes Disano ont à coeur de vous proposer des produits à haute performance et de grande
qualité. Les nouvelles technologies, comme la LED, permettent de réaliser des économies d’énergie
mais aussi de proposer une qualité d’éclairage maximum adaptée à chaque situation.

Ainsi, chacun de nos produits intègre des composants qui nous permettent d’assurer un confort
visuel et un minimum de sécurité.

Quels sont les risques d’un mauvais éclairage ?

Un éclairage de mauvaise qualité risque d’impacter :

  • Votre sécurité : Lors de vos déplacements, que ce soit en ville, chez vous ou sur votre lieu de travail,
  • Votre productivité : Principalement sur votre lieu de travail et pour vos performances sportives,
  • Votre santé : Fatigue visuelle et maux de tête sont dus à un éclairage mal adapté ou plus aux normes : éblouissement, mauvais rendu de couleurs, scintillement fort, …

Les 4 ingrédients de base pour une lumière de qualité

1. Le scintillement (ou Flicker)

Le scintillement, ou Flicker, provient des changements rapides de tension qui provoquent une impression d’instabilité de la sensation visuelle. Souvent imperceptible à l’oeil, il peut provoquer une sensation de gêne et représente un risque en cas d’exposition prolongée.

Les oscillations du flux lumineux impactent la qualité des enregistrements vidéos. Les fluctuations de lumière provoquent également des effets visuels non désirés sur les vidéos et gênants pour les téléspectateurs.

Ainsi, pour éviter ces effets néfastes et obtenir une lumière saine et confortable, le scintillement doit être faible et à peine perceptible.

Après plusieurs années de recherche dans le domaine de l’éclairage, Disano Illuminazione a identifié des valeurs-seuils idéales pour le flicker généré par les alimentations électroniques des luminaires.

Disano propose une gamme Led complète caractérisée par d’excellentes valeurs facilement reconnaissable par un pictogramme

Le scintillement (ou Flicker)à gauche identification du flicker/à droite luminaire Disano avec flicker très limité.

Une deuxième garantie “Low OpticalFlicker” établie par UL (Underwriters Laboratories Inc, – organisme indépendant) atteste les luminaires à faible papillotement. La marque UL impose une valeur maximale de flicker de 8% à 50Hz et de 10% à 60 Hz.

Garantie ULA gauche déclaration de faible niveau de flicker optique – au centre Marque UL – à droite code d’identification.

A noter également que Disano utilise des drivers de Led de qualité “Ripple Free”. Les drivers sont équipés d’un circuit multi-étage pour fournir un courant parfait et éviter ainsi les risques de maux de têtes et fatigue visuelle liés aux fluctuations de lumière.

2. Le niveau d’éclairement et la limitation de l’éblouissement (UGR)

Pour obtenir une performance visuelle de qualité, l’installation doit fournir un bon niveau d’éclairement exprimé en Lux selon les recommandations de l’AFE (Agence Française de l’Eclairage). Le niveau d’éclairement dépend du type d’application. Il est en moyenne de 100 lux pour éclairer des zones de circulations et couloirs et de 500 pour des bâtiments scolaires.

Le contrôle de l’éblouissement est obligatoire car normalisé par la CIE (Commission internationale de l’éclairage). Pour l’éclairage des lieux de travail intérieurs, la norme NF EN 12464-1 définit une valeur UGR (Unified Glare Rating) comprise en 10 et 30. Plus cette valeur est basse, plus l’éblouissement est négligeable. Plus elle est élevée, plus l’éblouissement peut provoquer un risque de fatigue visuelle.

Les valeurs d’UGR varient en fonction du luminaire, de son installation, de l’environnement et de la position de l’utilisateur :

3. Le rendu des couleurs

Pour garantir confort et bien-être des personnes, un rendu des couleurs élevé est essentiel. Un indice du rendu des couleurs, le CRI (Couleur Rendering Index) permet de déterminer la capacité de la source lumineuse artificielle à restituer fidèlement la couleur de l’objet qu’elle éclaire. Plus l’indice est élevé, plus les couleurs se rapprochent du naturel.

Le CRI se mesure sur une échelle de 0 à 100. Ainsi avec un indice CRI>90, la lumière est de haute qualité et restitue les vraies couleurs.

4. La sécurité photobiologique

Une exposition trop importante aux rayonnements lumineux dont la longueur est comprise entre 200 nm et 3 000 nm peut être dangereuse pour l’homme.

La norme NF EN 62471 classe ces sources en groupes de risques :

  • RG0 : pas de risque
  • RG1 : risque faible : la source lumineuse ne présente pas de risque lié aux limites d’exposition en condition d’utilisation normale.
  • RG2 : risque modéré

 

Disano France, spécialiste de l'éclairage pour professionnels

Abonnez-vous à notre Newsletter

... et soyez régulièrement informés de nos dernières nouveautés produits !

Votre abonnement a été soumis avec succès. Veuillez vérifier votre messagerie afin de le confirmer.